Logo LiveGrid

INTERACTIONS

LES MEMBRES DU CONSORTIUM

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LIVING LAB

NOUVELLE FRANCE INDUSTRIELLE

FLEXIBILITÉ

SIMULATION

Innovation et développement économique

Les résidences universitaires, bureaux, espaces d’enseignement et laboratoires du campus de l’université Paris-Saclay, alimentés par une distribution énergétique avancée, vont constituer un quartier à la pointe de l’innovation.

Le projet Livegrid Paris-Saclay développera de nouvelles applications et des services innovants autour de la gestion intelligente de l’énergie à l’échelle du campus urbain, en interaction avec le système électrique et avec la participation active des utilisateurs industriels, tertiaires ou résidentiels. Il s’appuiera sur les différentes composantes du smart grid sur le campus : réseau électrique intelligent, panneaux solaires photovoltaïques, comptage communicant, mobilité électrique, stockage.

Il permettra la simulation et l’expérimentation pour la formation, la recherche, l’innovation et le transfert technologique de l’université Paris-Saclay.

 

Le smart grid expérimental participera au rayonnement international des acteurs publics et privés engagés dans le projet.

Les innovations, les compétences développées, les solutions mises en œuvre sur le campus Paris-Saclay contribueront à asseoir un leadership technologique générateur d’emplois et de richesse pour le tissu économique régional et même national.

 

 

 

Nouvelle France industrielle

Ce projet s’inscrit dans le cadre des 34 plans de La nouvelle France industrielle.

Une feuille route sur les réseaux électriques intelligents a été établie début 2014 et présentée le 7 mai 2014 au gouvernement pour validation, en présence du Président de la République.

Les recommandations de cette feuille de route, structurées sous la forme de dix actions, visent à renforcer la compétitivité de l’ensemble de la filière française des Smart Grids, depuis la formation jusqu’à l’industrialisation et à l’export. Parmi ces dix actions, l’action dite « numéro 7 » vise à « Mettre en place sur des campus universitaires un réseau électrique intelligent expérimental, plateforme d’innovation ».

 

 

 

 

LiveGrid -  2015