Logo LiveGrid

INTERACTIONS

LES MEMBRES DU CONSORTIUM

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LIVING LAB

NOUVELLE FRANCE INDUSTRIELLE

FLEXIBILITÉ

SIMULATION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  - 17/03/2015

Réseaux électriques intelligents : le campus urbain
de Paris-Saclay, terrain d’innovation
et de développement économique

Le 17 mars 2015, les membres du consortium LiveGrid ont scellé symboliquement le pli contenant leur dossier de réponse à l’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour la « Mise en place sur des campus universitaires d’un réseau électrique intelligent expérimental - plateforme d’innovation ».

S’il se réalise, ce projet établira les fondations pour faire du campus urbain de Paris-Saclay un pôle économique leader en Europe en matière de réseaux électriques intelligents (smart grids).

Le smart grid du campus de la plus grande université d’Europe, l'université Paris-Saclay (80 000 enseignants, étudiants et chercheurs) sera multi-énergie : un réseau électrique et un réseau de chaleur répondront aux besoins énergétiques des bâtiments du plateau. En s’appuyant sur cette infrastructure, le projet LiveGrid prévoit de développer un réseau intelligent expérimental permettant une gestion énergétique optimisée du campus. Recherches, inventions, développements seront partagés, confrontés et donneront lieu à simulations, essais grandeur nature, implémentation et industrialisation.

La configuration de Paris-Saclay est idéale puisque se construit un campus qui hébergera des représentants du monde académique francilien, des instituts de recherche, ainsi que de grands industriels et des start-ups : de quoi faire émerger des solutions inédites et les rendre rapidement opérationnelles.

La démarche vise à susciter et développer des innovations pour répondre de façon maîtrisée aux besoins croissants en énergie et à l’évolution des modes de production (développement des différentes énergies renouvelables), en impliquant les utilisateurs à tous les stades, de la conception à l’expérimentation. Elle assure ainsi que le smart grid répondra bien aux usages individuels et collectifs.

Au-delà du caractère vertueux du développement de la gestion optimisée du réseau électrique du site, cette initiative vise à développer un secteur nouveau de l’économie dans lequel la France et notamment l’Île-de-France peuvent faire valoir des compétences exceptionnelles.

S’inscrivant dans le cadre des 34 plans de La nouvelle France industrielle, LiveGrid participera au renforcement des filières françaises dans un secteur en fort développement : croissance annuelle du marché mondial de l’ordre de 10 %, 10 000 emplois à créer en France d’ici 2020, doublement du chiffre d’affaires (3 à 6 milliards d’euros, au moins).

 

LiveGrid -  2015